Action contre l’intimidation

Action contre l’intimidation c’est agir efficacement contre l’intimidation et la violence à caractère homophobe et transphobe dans différents milieux en offrant un accompagnement, des conseils, des outils et un service de références adapté aux besoins de la personne. L’intervenant-e attitré au projet « Action contre l’intimidation » fait également l’accompagnement dans l’utilisation de l’application mobile + Fort, a un soutien plus directement dans les milieux.Le projet offre des formations aux différents professionnels des milieux afin qu’ils puissent intervenir lorsqu’ils sont témoins d’acte d’intimidation ou lorsqu’ils sont sollicités par un jeune LGBT.

L’application +Fort

Parfois, il peut être difficile de confier à un adulte ses expériences d’intimidation. Il se peut que tu ressentes de la honte ou que tu aies peur que la situation s’aggrave si tu en parles. Sache que +Fort a été créée pour t’accompagner dans ces moments difficiles et c’est confidentiel!

+Fort peut t’aider de multiples façons

Te donner de l’information sur l’intimidation;

T’aider à mieux comprendre ce que tu vis pour que tu puisses décider s’il est temps d’agir et savoir comment faire pour t’en sortir. C’est une bonne façon de se confier avant d’être prêt à en parler à un adulte;

Te faire découvrir plusieurs stratégies qui pourraient t’aider à mettre fin à l’intimidation.+Fort t’invitera à les essayer et à les évaluer pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour toi.

Le contenue de l’application +Fort

Plusieurs fonctions sont disponibles contenant des activités et des ressources qui pourraient t’être utiles: Accueil, Journal, Stratégies et Aide.

Pour qui?

Toutes personnes victimes d’intimidation à caractère homophobe ou transphobe.

Toutes personnes témoins d’intimidation et désirant porter assistance.

Membres des Premières Nations qui subit de ta violence ou de l’intimidation.

Nos partenaires sont :

Liaison-Justice de l’Abitibi Témiscamingue- Option-Dialogue;

CSSSAT-Pour les références en cas de problèmes nécessitant une action médicale ou psychosociale;

L’application +Fort développée par l’équipe du Dr Isabelle Ouellet-Morin, de l’Institut Universitaire en santé mentale de Montréal et de l’Université de Montréal, afin de soutenir les jeunes victimes d’intimidation.