La Coalition d’aide à la diversité sexuelle vous propose des formations et ateliers portant sur la diversité sexuelle, les enjeux vécus par les personnes LGBT et l’adaptation des services.  Nos ateliers sont dispensés par nos membres alliés, des professionnels issus de différents milieux. La portion témoignage est assumée par des personnes issues de la communauté LGBT et membre de la Coalition. Veuillez noter que nos ateliers sont disponibles partout en région.

Offre d’ateliers

Si vous avez un besoin spécifique, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons en mesure d’adapter nos ateliers et formations à vos besoins.

À noter que nous vous contacterons lorsque nous aurons formé des groupes d’au moins 10 personnes

Durée 2h00

Le milieu de travail demeure un endroit où les personnes LGBT hésitent à révéler leur orientation ou identité sexuelle. Elles ont peur d’être jugées, de vivre du harcèlement ou de perdre leur emploi. Dans un milieu de travail, on estime à environ 21% du personnel qui est d’orientation homosexuelle. Cela représente un peu plus d’une personne sur cinq qui vit un stress supplémentaire au travail.

L’atelier « Une question d’attitude » a été créé dans le but de sensibiliser les employeurs et les travailleurs à leur rôle et responsabilités face à l’inclusion de la diversité sexuelle au sein de leurs équipes de travail.

Objectifs

  • Mieux comprendre la terminologie liée à l’orientation et l’identité sexuelle;
  • Comprendre les enjeux et défis rencontrés par les personnes LGBT en milieu de travail;
  • Connaître les aspect légaux liés à l’homophobie et la transphobie en milieu de travail;
  • Développer des pratiques inclusives.

Sous certaines conditions, cet atelier permet l’obtention de la certification « Ici, j’ai ma place! » Votre organisme sera reconnu comme membre partenaire de la Coalition, indiquant ainsi votre ouverture à la diversité sexuelle ainsi que votre engagement à créer un milieu exempt d’homophobie et de transphobie.

Pour demander cet atelier, veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription

Durée : 50 minutes

 La Coalition est heureuse de travailler en partenariat avec l’organisme GRIS afin d’offrir aux jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue des ateliers portant sur l’orientation et l’identité sexuelle.

Sous forme de témoignage de gens de notre région, les ateliers permettront aux adolescents de mieux comprendre le vécu d’une personne LGBT à travers son histoire. C’est l’occasion de créer un échange vrai, dynamique et enrichissant.

Pour demander cet atelier, veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription

Durée : 2h00

Voici un atelier s’adressant à tous et toutes, vous désirez mieux comprendre. Vous désirez mieux comprendre les notions d’orientation et d’identité sexuelle ainsi que les attitudes favorisant l’inclusion des personnes LGBT? Cet atelier répondra à vos besoins!

Suite à cet atelier les participants seront en mesure de :

Mieux comprendre la terminologie liée à l’orientation et l’identité sexuelle;

Comprendre les enjeux et défis rencontrés par les personnes LGBT

Comprendre les impacts de l’homophobie et de la transphobie

Développer des attitudes positive face à la diversité sexuelle.

Pour demander cet atelier, veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription

Durée : 2h00 ou 4h00

Depuis quelques mois, les médias abordent la question transgenre de façon régulière. Les personnes transgenres sont de plus en plus visibles et malgré l’apparence d’acceptation au sein de la population générale, de nombreux enjeux ne sont pas résolus.  L’adaptation des services de santé et services sociaux est en évolution. Cet atelier vous est offert en deux formats.

Le format de deux heures vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • Une meilleure compréhension de la terminologie liée à l’identité sexuelle;
  • Une meilleure compréhension des défis liés à la transition;
  • Comprendre ce qu’est la transphobie et les aspects légaux;
  • Développer des pratiques inclusives.

Le format de quatre heure permet de développer davantage. Ce format s’adresse aux milieux qui désirent développer de bonnes pratiques afin d’inclure une personne transgenre. Il peut s’agir d’inclure un employé en transition, un élève en milieu scolaire, un jeune en Centre jeunesse ou une femme transgenre dans une ressource pour femme victime de violence. En plus du contenu présenté ci-dessus, nous vous offrons un service de consultation de deux heures visant à favoriser l’inclusion d’une personne transgenre dans votre milieu.

Pour demander cet atelier, veuillez remplir le formulaire suivant :

Formulaire d’inscription

Durée : 1h00 à 1h30

L’intimidation est un enjeu de société dont les conséquences sont graves et multiples sur le plan social, économique et humain. 69 % des élèves lesbiennes, gais, bisexuel-le et trans (LGBT) ont vécu de l’homophobie ou du harcèlement basé sur l’expression de genre et 35,4 % des élèves hétérsexuel-le-s sont victimes d’homophobie parce qu’ils ou elles ne correspondent pas aux stéréotypes de genre. Si l’on ne met pas l’accent sur la sensibilisation et la prévention au niveau des comportements, paroles, actes ou gestes, l’intimidation continuera à s’étendre et se diversifier à travers différentes formes.

Le format  vise l’atteinte des objectifs suivants :

  • Favoriser le respect de la diversité sexuelle et parvenir les activités, paroles, gestes et   comportements discriminatoire tel que l’intimidation ainsi que les conséquences qui en découlent.
  • Favoriser le dialogue et susciter une réflexion sur l’intimidation à caractère homophobe et transphobe.
  • Présenter deux nouveaux outils.

La formation peux être offerte pour les jeunes, les parents, enseignants et intervenants. Elle aborde les sujets suivants:

  • Démystifier l’intimidation ;
  • Les forme d’intimidation ;
  • Les conséquences de l’intimidation ;
  • Les signes qu’une personne est victimes d’intimidation ;
  • Les facteurs de résilience ;
  • L’intimidation homophobe et transphobe : définition ;
  • Comprendre la diversité sexuelle et l’identité de genre ;
  • Comment aider son enfant ;
  • Quels types de témoins es-tu ;
  • Présentation de l’outil + fort intimidation ;
  • Présentation du guichet d’accueil de la Coalition.

Pour suivre cette formation contactez directement à la coalition au 1-819-762-2299.