A

Allosexuel-le, altersexuel-le, Queer

« Altersexualité » et « allosexualité » sont des traductions proposées pour le mot queer. « Queer est un terme d’origine anglo-saxonne, réapproprié par les communautés LGBT de manière à en faire un symbole d’autodétermination et de libération plutôt qu’une insulte. Il fait référence à toute idée, pratique, personne ou identité allant à l’encontre des normes structurant le modèle social hétéronormatif. En ce sens, le terme connote une autoreprésentation contestataire (2016, Définitions sur la diversité sexuelle et de genre). »

Le mot queer est utilisé par des personnes qui :

  • n’adhèrent pas à la vision binaire des genres et des sexualités (homme ou femme, hétérosexuel ou homosexuel)
    ou
  • s’identifient à une orientation sexuelle ou à une identité de genre qui n’est pas conforme aux normes sociales
    ou
  • refusent d’être étiquetées selon leur orientation sexuelle ou leur identité de genre

Le terme altersexualité ou queer englobe tous les genres et les orientations sexuelles. Il s’agit d’un terme plus fluide (comparativement à gai, bisexuel, lesbienne, hétérosexuel, homme et femme, qui sont des termes plus fixes) qui permet de reconnaître une différence, sans avoir à la définir de manière rigide. (Interligne, 2018)

B

Bisexuel-le
C’est une personne qui est attirée romantiquement et/ou sexuellement par des hommes et des femmes.

C

Chirurgie de réassignation sexuelle (chirurgie d’affirmation de genre)
Chirurgie changeant les caractères sexuels primaires et/ou secondaires pour affirmer l’identité de genre d’une personne. La chirurgie de réassignation sexuelle peut être une part importante du traitement médical nécessaire pour soulager la dysphorie de genre. WPATH, 2012.

D

Dysphorie de genre (la)
Détresse causée par la discordance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe d’assignation à la naissance (et les rôles de genre et/ou caractères sexuels primaires ou secondaires associés) WPATH, 2012.

E

Expression de genre
Caractéristiques dans la personnalité, l’apparence et le comportement qui dans une culture donnée à un moment historique donné sont désignées comme masculines ou féminines (ce qui est plus typique d’un rôle social masculin ou féminin). Alors que la plupart des individus se présentent socialement comme clairement masculin ou féminin dans leur rôle de genre, certains présentent un genre alternatif, comme queer, ou plus spécifiquement transgenre. Tous les individus tendent à incorporer des caractéristiques masculines et féminines dans leur expression de genre de différentes façons et à différents degrés. WPATH, 2012.

F

Femme vers homme
Adjectif décrivant des individus assignés en tant que femme à la naissance qui changent ou ont changé leur corps et/ou leur rôle de genre vers un corps et/ou un rôle plus masculin. WPATH, 2012.

G

Gai
Un homme attiré par des hommes sur le plan romantique ou sexuel.

Genre non-conforme
Groupe nominal qualifiant des individus dont l’identité, le rôle et/ou l’expression de genre diffère(nt) de ce qui est normatif par rapport au sexe d’assignation (donné à la naissance) dans une culture donnée à une période donnée. WPATH, 2012.

H

Hétérosexuel
Un homme attiré par des femmes sur le plan romantique ou sexuel. Une femme attirée par des hommes sur le plan romantique ou sexuel.

Homme vers femme
Adjectif décrivant des individus assignés en tant qu’homme à la naissance qui changent ou ont changé leur corps et/ou leur rôle de genre vers un corps ou un rôle plus féminin. WPATH, 2012

Hormonothérapie
Utilisation d’hormones préparées mixées assemblées comme médicaments par un pharmacien, préparation sur mesure en fonction des spécifications du médecin pour un patient donné. WPATH, 2012.

I

Identité sexuelle ou de genre
L’expérience intime et personnelle de se sentir comme homme ou femme (ou de s’identifier aux deux genres, à aucun de ces genres, ou encore à une identité autre), et ce, indépendamment du sexe biologique observé à la naissance. Toutes les personnes — toutes orientations sexuelles confondues — ont une identité de genre.(2016, Définitions sur la diversité sexuelle et de genre).

 

L

Lesbienne
Une femme attirée par des femmes sur le plan romantique ou sexuel.

O

Orientation sexuelle
L’orientation sexuelle décrit ce qu’une personne ressent à l’égard des gens d’un sexe ou d’un genre donné, à la fois sur les plans sentimental et sexuel. Jeunesse j’écoute, 2016.

P

Personne transgenre
Adjectif désignant un groupe varié d’individus qui occultent ou transcendent les catégories culturellement définies du genre. L’identité de genre des personnes transgenres peut varier à différents degrés du sexe d’assignation à la naissance. WPATH, 2012.

R

Rôle de genre
Voir expression de genre.

S

Sexe (le)
Le sexe est assigné à la naissance comme masculin ou féminin, généralement basé sur l’apparence des organes génitaux externes. En cas d’ambiguïté, d’autres composantes du sexe (organes génitaux internes, sexe chromosomique et hormonal) sont étudiées pour donner un sexe. Pour la plupart des gens, l’identité et l’expression de genre sont congruentes avec le sexe assigné à la naissance ; pour les personnes transsexuelles, transgenres ou de genre non-conforme, l’identité et l’expression de genre diffèrent du sexe assigné à la naissance. WPATH, 2012.

T

Transsexuel(le)
Adjectif (souvent utilisé par le corps médical) décrivant un individu qui cherche à changer ou qui a changé ses caractères sexuels primaires et/ou secondaires à travers des interventions médicales de féminisation ou masculinisation (hormonothérapie et/ou chirurgie), typiquement  accompagné par un changement permanent dans les rôles de genre. WPATH.

Transition
Période pendant laquelle les individus passent du rôle de genre associé à leur sexe d’assignation à un autre rôle de genre. Pour la plupart des personnes, cela implique d’apprendre comment vivre socialement dans un autre rôle de genre ; pour d’autres cela veut dire trouver un rôle ou une expression de genre qui leur soit plus confortable. La transition peut, ou pas, inclure la masculinisation ou la féminisation du corps par une hormonothérapie ou d’autres procédures médicales. La nature et la durée de la transition est variable et individualisée. WPATH, 2012

Transphobie Internalisée
Inconfort d’un individu face à ses propres sentiments ou identité transgenres comme résultat de l’internalisation des attentes sociétales de genre normées. WPATH, 2012.