Ici, nous vous suggérons différents ouvrages traitant de diversité sexuelle.

Visitez régulièrement notre site puisque cette section sera bonifiée régulièrement.

Alice et Ulysse

Cette fois-ci, l’oncle Dédé a apporté un cadeau bien spécial: une
souris aux longues moustaches expressives. Ulysse n’en croit pas
ses yeux. Il est fou de joie! Mais pour combien de temps? Pourrat-
il convaincre son chat et ses deux mamans de garder une invitée
aussi pleine d’imagination et d’énergie?

Éloi

Ma sœur Annabelle me dit que je suis son chevalier, parfois son prince. Plus personne ne s’offusque quand je me présente en tant que garçon, mes amis et ma famille ont compris que mon corps n’est pas tout ce qui me définit. Je prends de la testostérone, j’attends impatiemment de pouvoir subir ma première chirurgie et je commence le cégep. Maintenant, à dix-sept ans, je suis Éloi. Je suis heureux, je suis en paix, mais je ne cesse de me poser une question : est-ce qu’un jour, quelqu’un voudra être en couple avec moi ?

Puis, il y a Luka, un ami de Dominic, qui s’immisce dans ma quiétude. Il change tout avec ses yeux gentils et ses questions que j’évite. Il est gai, comme moi. Non… pas tout à fait comme moi. Mais comment pourrais-je lui avouer que je ne suis pas exactement celui qu’il apprécie ? Plus j’apprends à le connaître, plus j’ai envie d’être son prince à lui. Et moins j’ai envie qu’il sache que je suis transsexuel.

Finalement, je me rends compte que je ressens encore le besoin de me cacher pour qu’on m’aime.

Prise d’hormones, chirurgies, documents gouvernementaux, première relation amoureuse… Dans cette suite de Garçon manqué, l’auteur continue d’aborder la transsexualité, et, surtout, les étapes à franchir par les gens en transition. Admettre sa différence est un pas énorme, mais tout ce que ça implique par la suite demande également beaucoup de courage.

J’ai deux papas qui s’aiment

À partir de 6 ans

Avoir deux papas ? « En voilà une idée », s’exclameraient certains ! «Pfff, c’est pas possible », penseraient d’autres. Pourtant, Titouan vous le dirait, il a bien deux papas, deux papas qui s’aiment et qui l’aiment. Oui, mais voilà ce n’est pas le schéma habituel. Aux yeux de la société, Titouan et ses papas ne constituent pas une vraie famille. Et certains ne se gênent pas pour exprimer leur désaccord… La différence point trop n’en faut. Et lorsqu’elle symbolise l’amour entre deux personnes du même sexe, un fossé d’incompréhension peut parfois s’immiscer entre parents, collègues, voisins, amis…
Et c’est à Titouan d’affronter tous ces regards inquisiteurs et ces remarques désobligeantes. Preuve en est le jour de la rentrée des classes. L’arrivée de cette petite famille « hors-normes » va susciter bien des remous dans la cour d’école. « Un fils de pédés dans l’école ! On aura tout vu », pensent certains parents. Et la journée est loin d’être terminée ! Titouan va devoir subir tour à tour les moqueries et insultes de ces petits camarades de classe.
Et s’ils avaient raison ? Deux hommes qui s’aiment est-ce bien normal ? Le doute et la colère s’immiscent dans les pensées de Titouan. Des pédés… Heureusement l’amour de ses deux papas va le ramener à la raison : cultiver ses différences est une façon d’exister et de se revendiquer en tant que personne. Chaque famille est différente, chacune possède une histoire différente. Si Titouan à deux papas, Hugues vit bien chez mamie et papy, Franck a un beau-père, Eloïse à un petit frère noir…
Le plus important, c’est l’amour qui existe entre chaque membre d’une famille.

La face cachée de Luna

Luna est une fille depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne… Seulement voilà, elle a la malchance d’être née dans un corps de garçon. Il n’y a que la nuit que Liam, l’adolescent comme les autres qu’elle est censée être, disparaît pour lui permettre d’être enfin elle-même.

Sa petite sœur Regan est la seule dépositaire de ce secret qui se révèle très lourd à porter. Protéger sa sœur de l’intolérance du monde extérieur est une mission délicate, mais son amour inconditionnel la porte. Jusqu’au jour où son soutien ne suffira plus…

La princesse qui n’aimait pas les princes

À partir de 3 ans

Les princes de la terre entière défilèrent un à un pour demander la main de la princesse. Mais « non, merci bien », aucun d’entre eux ne lui disait rien ! Le miracle se produisit enfin lorsqu’une jolie fée apparut…

Le placard

À douze ans, Léa se surprend à éprouver une attirance pour une fille. Instinctivement, elle refoule ses sentiments par peur de la différence.

À dix-sept ans, sa véritable nature s’impose de nouveau à elle. Mais Léa n’a pas changé d’avis : toute vérité n’est pas bonne à dire. En tout cas, pas toujours et, surtout, pas la sienne…

Elle choisit donc de vivre dans le mensonge, déchirée entre son désir de se dévoiler et celui de se cacher. Par crainte d’être pointée du doigt. Étiquetée. Mise à l’écart.

S’il fallait que sa famille, ses amis découvrent son secret… L’aimeraient-ils encore ? La rejetteraient-ils ? Seule Frédérique, la copine de Léa, sait qu’elle est lesbienne. Mais leur amour naissant saura-t-il résister aux cachotteries ?

Dans un monde où l’on présume de l’hétérosexualité des enfants, il est souvent difficile de s’affirmer, de sortir du placard. Et ce, même si les mœurs ont évolué, même si plusieurs clament haut et fort qu’ils ne sont pas homophobes… Ce roman touche un sujet peu traité dans les romans pour adolescents : l’homosexualité féminine.

Une fille comme les autres

6-9 ans

Qu’est-ce qui fait une fille? Qu’est-ce qui fait un garçon? Est-ce que toutes les filles ont une vulve? Est-ce que tous les garçons ont un pénis? Au début, ses parents ne voulaient pas la croire quand la narratrice leur expliquait qu’elle était une fille et pas un garçon.

Tu peux

Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J’ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c’est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent). Vous pouvez l’imprimer, le lire en classe ou à la maison, sur le iPad ou le TBI: c’est un cadeau.

ZONE FLOUE

Joëlle vit une solide amitié avec Éliane et Gabrielle. Troublée, elle se rend compte un jour que son sentiment pour Éliane s’est transformé en amour et que cette dernière partage la même émotion. Comment est-ce possible ? Sa meilleure amie ! Une fille ! Les deux adolescentes se trouvent confrontées à des questionnements identitaires et existentiels.