La coalition est un organisme qui accueille toutes les personnes qui appuient  les valeurs d’inclusion et de respect peu importe leur orientation ou leur identité sexuelle.

Mission

Contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être
des lesbiennes, gais, bisexuels-les et transgenres.

Objectifs

  • Favoriser l’adaptation des services psychosociaux, des services éducatifs et des services de santé afin d’en améliorer la qualité et l’accès.
  • Mettre en place des actions en région visant à réduire l’homophobie et l’hétéronormativité.
  • Briser l’isolement des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres (LGBT).

Historique

C’est en juin 2003 que se réunissent pour la première fois une douzaine de personnes issues de la communauté LGBT ainsi que des alliés issus des milieux communautaires afin d’échanger sur les réalités vécues en Abitibi-Témiscamingue. Elles constatent la présence de comportements homophobes dans différents milieux et adoptés par différentes personnes. Le groupe constate également la détresse psychologique vécues par les personnes LGBT, surtout les jeunes et les personnes âgées, ainsi que le manque de ressources en région.

En décembre 2003, la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l’Abitibi-Témiscamingue voit le jour. Les membres établissent la mission et les objectifs de l’organisation.

Dès juin 2004 la Coalition établi un premier partenariat avec Coalition santé arc-en-ciel. Ce partenariat permet l’embauche d’un agent de projet afin de réaliser des actions répondant aux besoins des personnes LGBT. Toujours en juin 2004 se tient le premier colloque régional de la Coalition sous le thème : « De l’espoir à l’ouverture »

Depuis 2004, la Coalition a réalisé six colloques. Le plus récent, sous le thème « Ici j’ai ma place! » permet de constater tout le travail accomplis au cours des dernières années afin que la région de l’Abitibi-Témiscamingue soit inclusive à la diversité sexuelle.

Toujours soucieuse d’être inclusive des réalités vécues par la communauté, la Coalition d’aide aux lesbiennes, gais et bisexuels-les de l’Abitibi-Témiscamingue entreprend des démarches de consultation auprès de ses membres afin de modifier le nom de l’organisme. En mai 2016, la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue obtient ses lettres patentes. Fort de notre histoire et fiers de nos réalisations nous poursuivons notre mission partout en région!

Découvrez un peu plus de la coalition d’aide à la diversité sexuelle!

ACTIVITÉS RÉALISÉES